Fortement ancré dans la culture nationale, le vin est un produit qui célèbre l’identité française à travers le monde. En effet, les Français n’entretiennent pas une relation privilégiée qu’avec leur amour pour leur pain, leur gastronomie et leurs marques de luxe. Pour mieux comprendre l’amour du consommateur français pour le vin et l’œnologie, en général, nous vous proposons de découvrir cet article.
Quelques chiffres clés du marché du vin en France
Avec plus de 750 000 hectares, la France représente à elle seule 11 % de la surface mondiale de vignes de cuve. Ces larges surfaces favorisent une grosse production de vin chaque année. En 2018, le pays a récolté 4,6 milliards de litres de vin (dont 55 % de vins rouges, 26 % de blancs et 19 % de vins rosés). Il se fait néanmoins voler la première place par l’Italie au terme de l’exercice 2021, mais reste devant l’Espagne.
Pourtant pratiquée sur seulement 3 % des terres agricoles françaises, la culture vinicole compte pour 15 % de la production agricole en France. On distingue également au moins un exploitant agricole sur cinq ayant une activité vinicole. Le vin est devenu un véritable atout économique et un secteur très actif avec plus de 500 000 emplois directs et indirects recensés sur le territoire français. Il y est le fruit d’une tradition multiséculaire qui sait prendre son temps pour révéler ses meilleurs vins de garde et ses meilleurs crus.
Où en est la consommation des Français ?
L’amour pour le vin français est d’abord local avant d’être international. Une consommation locale de 44 litres de vin par personne et par an qui place la France en tête des pays où l’on consomme le plus de vin après le Vatican. Ce chiffre est cependant en baisse puisqu’il était, il y a deux décennies, de 71,5 litres/an. Cela s’explique par le changement de comportement du consommateur français. Il est plus exigeant et consomme désormais moins, mais mieux.
Les critères de choix des Français
Les Français ne choisissent pas leur vin de la même façon que les autres. Comme critère de choix du vin, le goûter s’avère très important. C’est en tout cas l’avis de 27 % des acheteurs. Egalement, un Français sur 4 pense que le fait qu’un vin soit médaillé est un critère à considérer. Chez les amateurs, la consommation du vin est plus régulière avec 46 % d’entre eux qui affirment l’importance de la possibilité de déguster le vin avant de l’acheter.
Le deuxième critère de choix serait l’entourage. Une majorité d’amateurs et de consommateurs réguliers fonde leur décision d’achat sur les conseils de leur entourage. Près de 40 % se fient à l’avis d’un professionnel avant de prendre un vin et 22 % font leur choix grâce à internet et aux moteurs de recherche.
La couleur du vin est le troisième et dernier critère de choix chez le consommateur français. C’est le vin rouge qui tient ses faveurs. Il est plébiscité par 38 % des Français. Suivent respectivement dans l’ordre de préférence, le vin rosé (23 %) et le vin blanc (20 %).