chateauxdelastours.fr

Les vignobles audois

La vigne est partie intégrante du paysage audois. Un art de vivre cultivé depuis plus de 2000 ans et qui est indissociable du patrimoine de l’Aude. En effet, la culture viticole constitue depuis le 17e siècle la première ressource économique du département. En flânant dans la région, vous retrouverez certainement un caveau ou un vigneron pour vous faire découvrir le plaisir de la dégustation. Ces belles expériences de saveur mais aussi de rencontres sont inégalables. Pour découvrir un vin et son histoire, le caveau reste l’endroit le plus magique et privilégié. Dans cet article, nous plongerons au cœur des vignobles audois et leur appellation.

Le vignoble des Corbières

Situées au sein du Languedoc, entre Narbonne et Carcassonne, les Corbières présentent les caractéristiques idéales pour offrir des terres adaptées à la culture viticole. Leur climat méditerranéen sec, ensoleillé et chaud couvre parfaitement les cycles longs de la vigne. De même, le vent du nord-ouest qui y souffle toute l’année favorise la diminution des traitements contre les maladies. Principal producteur de vigne du département, le vignoble de l’Aude se distingue notamment par une grande richesse de couleurs et d’arômes.

Le vignoble des Corbières-Boutenac

Inclus dans le massif des Corbières, Boutenac offre l’un des terroirs les plus qualitatifs des Corbières, d’où la nécessité de lui dédier une appellation à part entière. Ce secteur produit le corbières-boutenac, un vin constitué d’au moins deux cépages. Il est dérivé de faibles rendements et d’un long élevage. L’assemblage contient dans son ensemble une part notable de Carignan, récolté à la main et vinifié en grains entiers. Pour qui aime les vins charpentés, les Corbières-Boutenac donnent des vins rouges puissants et généreux.

Les vins du Carbadès

On descend à présent dans la partie la plus occidentale du Languedoc. Orienté plein sud, le vignoble du Carbadès domine la Cité de Carcassonne. Il est irrigué par au moins six rivières. Les vins du Carbadès sont le fruit d’un assemblage particulier : du cabernet-merlot et de la syrah-grenache. Élégants, charpentés et délicats, ils témoignent d’un savoir-faire local séculier.

Limoux

Au cœur du Pays cathare, Limoux est le berceau de l’un des plus anciens vignobles de France. Situé sur la route qui relie la cité de Carcassonne aux Pyrénées, le vignoble de Limoux est aussi l’un des plus productifs du département. Il abrite de grands vins tranquilles, mais aussi des spécialités bien connues parmi lesquelles le tout premier effervescent de l’histoire, la blanquette de Limoux, et le crémant de Limoux.

La Clape

Riche d’un passé prestigieux et d’un site charmant classé, la Clape est pourvue d’une diversité végétale et faunistique hors norme. Son vignoble est favorisé par un ensoleillement exceptionnel et une faible pluviométrie. Il héberge des vignes de grande qualité dans des vallons parés de senteurs rares de la garrigue.

Retour en haut