Pour être grand amateur de vin et sur un site qui lui est dédié, nous nous devions de placer ce rappel en forme d’appel à la modération :
L’alcool est l’une des substances psychoactives les plus consommées au monde, mais aussi l’une des plus dangereuses. Son utilisation peut entraîner des troubles du comportement, d’humeur et de perceptions chez le consommateur. De même, une consommation régulière sur une longue période est susceptible de provoquer une addiction, souvent désignée par les termes alcoolisme et éthylisme chronique.
L’usage avec dépendance à l’alcool
La dépendance ou l’addiction à l’alcool désigne en termes clairs l’envie compulsive pour une personne de consommer de l’alcool. Cette situation est généralement associée à l’incapacité de ce dernier à remplir pleinement ses tâches quotidiennes. L’addiction à l’alcool dépend du type de consommation du sujet. Si l’abstinence ou l’usage simple ne font peser aucun risque majeur sur l’individu, un mode d’utilisation plus régulière peut conduire à des souffrances physiques et psychiques aux effets dévastateurs sur la vie de l’usager.
Une dépendance à l’alcool se manifeste par l’apparition d’une tolérance à l’alcool, c’est-à-dire que le besoin d’ingérer des doses plus importantes devient plus fort. L’apparition également d’un syndrome de sevrage qui place l’individu dans un état de « manque physique », lorsque ce dernier est à l’arrêt de la consommation d’alcool. Chez certains patients alcoolodépendants, le syndrome de sevrage peut même être fatal.
Les grandes perturbations dans les activités sociales, professionnelles peuvent aussi alerter d’une personne dépendante à l’alcool. Le désir persistant de boire porte préjudice aux efforts de celle-ci à contrôler son utilisation du produit. En résumé, et comme en tout de chose la consommation d’alcool appelle la modération.