La Vieille Eglise

Cliquez pour agrandir l'image
En 1269, date à laquelle le village castral doit déjà être déserté, une église connue sous le vocable Saint-Pierre et Saint-Paul est mentionnée en contrebas du château de Quertinheux. Est-ce l'église du castrum de Cabaret ? Est-ce celle d'un autre noyau d'habitat installé sur le versant sud, conséquence d'un déplacement de population suite à l'abandon du village castral ?
On présume qu'elle a pu d'abord constituer une chapelle castrale avant d'être érigée en paroisse distincte.
Cette "vieille église" ("Vielha Gleisa") attribuée par son style à la fin du XIème siècle, a subi d'importants remaniements au XII ème siècle. De 15 m de long et 11 m de large, l'édifice comportait une nef unique dotée d'un chevet polygonal à cinq pans doublés à l'intérieur par une série de niches semi-circulaires. Son entrée aujourd'hui disparue était ménagée à l'angle Nord-Ouest. L'ensemble est bâti en pierres calcaires régulièrement assisées.
Le long du chemin était installé un cimetière limité par un enclos, aujourd'hui confondu dans les murs des terrasses. Des campagnes de fouilles menées depuis quelques années sur le site du cimetière ont permis de mettre au jour un grand nombre d'ossements humains (en cours d'étude).
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Téléphone : +33 4 68 77 56 02 contact@chateauxdelastours.com