Lastours, 4000 ans d'histoire

Exposition Archéologique

Cette exposition présente les principales découvertes issues de plus de 25 ans de fouilles.
Divisée en trois volets, elle permet d'appréhender l'occupation de ce site sur la longue durée.

1 - « De la Préhistoire à l'Histoire » : Le site de Cabaret à Lastours a connu une occupation dès l'Âge du Bronze.
En 585, le site de « Caput Arietis castra »  (Cabaret) est  mentionné par Grégoire de Tours qui évoque un affrontement entre les Burgondes et les Wisigoths. Cette bataille pourrait marquer l'emprise wisigothique sur la Montagne Noire qui forme à partir du VIe siècle la frontière nord du royaume wisigoth d'Espagne.
Cette présence est également attestée par la découverte en 1988 d'une nécropole à recrutement large (hommes, femmes et enfants) au nord du site de Cabaret.

2 - « Vivre à Cabaret, village médiéval » : La partie la plus importante de l'exposition montre des objets datant des XIIe-XIIIe siècles, témoins de la vie quotidienne, laissés par les habitants du village lors de leur départ précipité : marmites, cruches, pichets, verres, clés, boucles de ceinture… et des témoins des différentes activités artisanales : travail de la pierre, du fer, artisanat textile, agriculture, échanges.
C'est le résultat des recherches de l'équipe archéologique qui travaille sur le site.

3 - « De Rivière à Lastours » : la vie dans et autour des quatre châteaux royaux du bas Moyen Age à la Révolution.
Du milieu du XIIIe au milieu du XIVe siècle, les quatre forteresses royales deviennent lieux de garnison et subissent plusieurs fois des remaniements. Le nouveau village de Rivière, attesté à partir de 1269, se développe au sud des châteaux, au bord de l'Orbiel, ce qui lui vaut très certainement sont nouveau nom.  « Rivière » devient « Lastours » à la Révolution, validant un usage déjà en vigueur au milieu du XIVe siècle.

Lastours, des mondes à découvrir

Cliquez pour agrandir l'imageComment le paysage de Lastours est-il né ? Comment la végétation méditerranéenne a-t-elle triomphé des contraintes naturelles du site ? Comment dans ce cadre sauvage, repérer les discrets animaux qui se cachent ?

Cette exposition nous propose quelques éléments de réponses à ces questions.

Organisée autour de trois pôles thématiques "Géologie, Botanique, Zoologie", elle invite le visiteur à découvrir les aspects remarquables du patrimoine naturel. Panneaux explicatifs, visuels, purs ou interprétés, indiquent à l'aller ce que le public pourra observer au cours de son cheminement ou répondent au retour aux interrogations qui ont pu naître au cours de la visite du site.

Située dans la galerie d'accès au site, cette exposition a la particularité d'être un passage obligé à l'aller comme au retour. Photographies et panneaux  donneront en quelques phrases l'envie ... d'ouvrir les yeux. Une exposition tout public à voir sans modération. 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Téléphone : +33 4 68 77 56 02 contact@chateauxdelastours.com