Le château de Quertinheux

Cliquez pour agrandir l'imageDe structure complexe, le château actuel évoque une synthèse de Cabaret et de Tour Régine. Il comporte une tour circulaire cernée d'une vaste courtine polygonale contenant, comme au château de Cabaret, des réduits adossés en appentis. Une avancée en chicane défend l'accès principal.
Dressé sur un piton au Sud-Ouest des châteaux, un édifice primitif appelé Quertinheux fait son apparition dans les textes peu après 1100. Il était probablement situé plus bas, en connexion avec le "Trou de la Cité". Véritable poste avancé, la vue dégagée embrasse, au Nord les trois autres châteaux, et au Sud, le village.

L'Enceinte : comme au château de Cabaret, les chemins de ronde dans la partie supérieure des courtines, sont bâtis sur des arcs de décharge brisés. Quelques canonnières du même type y sont encore conservées à l'Est. A l'instar des trois autres châteaux, Quertinheux a été adapté après 1500 au progrès de l'artillerie.

La Tour : la tour a été élevée au milieu du XIIème siècle par le pouvoir royal. Elle s'inspire de Tour-Régine pour son plan, ses dimensions, son système d'archères, son escalier à vis -en ruines-, sa porte d'entrée située au dessus du niveau du sol et surmontée d'une fenêtre rectangulaire. Du donjon de Cabaret, elle a emprunté la voûte gothique sur croisée d'ogives. Aujourd'hui en ruines, on l'aperçoit au travers d'une ouverture ménagée dans la dalle en béton armé qui eu pour but d'assurer la stabilité générale de la tour en 1966.

Les Citernes : Quertinheux est doté de deux citernes selon le même schéma d'organisation que Cabaret. A l'Est, un premier ouvrage attenant à la tour recueillant sans doute l'eau des toitures grâce à un conduit en tuiles. Une seconde citerne, destinée à recevoir l'eau du chemin de ronde, a été construite en bordure de la courtine orientale, probablement au XVIème siècle.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Cliquez pour agrandir l'image
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Cliquez pour agrandir l'image
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Cliquez pour agrandir l'image
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Téléphone : +33 4 68 77 56 02 contact@chateauxdelastours.com